Phrases motrices

Publié le par malb

Je vous livre aujourd'hui quelques petites recettes non culinaires.

En fait je devrais plus écrire mes méthodes d'autosuggestion ou Phrases du Jour ou Devises et Moteurs Personnels.

En réfléchissant mieux ce sera:  Mes Histoires de Vie et/ou Phrases Motrices.

J'utilise souvent cette expression: "Mes petits bonheurs quotidiens" et maintenant que nous avons fait un peu plus connaissance, je vous livre un brin de mon parcours de vie.

La vie comme chacun le sait n'est pas toujours un long fleuve tranquille.
Chaque fois qu'un problème se présentait (ennuis, soucis, tuiles, accident, problème financier,....) ma petite phrase motrice était:
"Ce n'est pas le pire qui puisse t'arriver alors réagis!" 
Et le pire est que j'avais mis des mots pour définir ce pire.

En tant que mère, le pire pour moi était de perdre un enfant.
Par perte je nommais décès ou disparition (ignorer où il se trouve, espérer, chercher, se désespérer, se questionner, se culpabiliser, avoir peur pour lui et pour le restant de la fratrie, se battre pour le rechercher, coups d'épée dans l'eau, dans l'âme, dans les tripes, souffrir l'intolérable, angoisses,...).

En décembre 1997, ce pire est arrivé, mon fils ainé a disparu, âgé de 20 ans, militaire dans la marine, déserteur...
Puis huit longs mois de recherches avant de recevoir un banal courrier du service de la solde de Toulon commençant par cette phrase: "Venant d'être informé du décès de votre fils Cyril.....".
Je n'entrerai pas dans les détails du véritable combat mené pendant plus de deux ans, nous avons capitulé, le pot de terre contre le pot de fer.
Je peux seulement dire qu'à l'heure actuelle, mon questionnement est: comment, pourquoi, que s'est-il passé ????
Ballotés dans les explications de l'armée, des différents ministères affirmant puis se contredisant....déserteur puis considéré non déserteur, il a même été jugé pour désertion alors que l'armée était informée de son décès mais pas nous.
Malgré nos multiples interventions, courriers, nous ne savons rien.
Malgré l'intervention de multiples amis, connaissances, ( gradés de l'armée, commissaires qui auront les mains liées mais qui lâcheront par moments des mots), ( hommes politiques, diplomates qui nous accompagneront) (rédactrice du Figaro qui nous signalera des liens sans jamais s'emparer médiatiquement de l'affaire) nous ne saurons rien..
Toutes ces personnes qui comprenanient notre combat ...qui régulièrement m'avertissaient d'un : "Michèle, tu ne pourras jamais savoir"...
Le pot de terre s'est anéanti et perdu entre les cloisonnements et les méandres  administratifs, les secrets,
Le pot de terre n'a pas résisté aux beaux écrits mensongers, aux belles paroles trompeuses.
Nous ne l'avons pas vu mort, il était déjà inhumé au Portugal, ne pouvait être exhumé avant les cinq ans malgré une procédure judiciaire, puis exhumé et incinéré à notre insu. 

Je ne raconte pas souvent cette histoire, de peur qu'on me prenne pour une aliénée à interner séance tenante. Et aussi parce que les rares fois où je l'ai raconté, je n'ai entendu que des t'as qu'à, Pourquoi t'as pas?,....

Brisée, comme amputée, j'ai continué à fonctionner pour mes enfants, travaillant, me servant de mes douleurs pour être encore plus à l'écoute des malades..... jusqu'au jour où.... je n'avais plus en moi de moteur.

Avec le temps et pour combattre, j'ai trouvé ces phrases motrices que je me répétais chaque matin:
"Michèle, tu as de la chance, tu as des bras et des jambes, tu peux toucher, marcher, tu peux parler, sourire, écouter et voir ! Alors sers-toi de toutes ces facultés ! Aujourd'hui tu fais attention aux petits bonheurs."

Au début, je dois bien l'avouer, j'ai éprouvé bien des difficultés à trouver des petits bonheurs quotidiens. 
Sourires de la caissière au supermarché, un bonjour à une inconnue, un merle qui siffle sur un toit, un nuage à la forme étonnante, un ciel gris avec des rayons le transperçant, un arc en ciel, connaissances, amis à nos cötés,.....
Puis de jours en jours, ma cueillette de petits bonheurs se révèlait être de plus en plus dense.

Et ce fut le retour des grands bonheurs:
la naissance de ma petite fille en 2004 puis celle de mon petit fils en 2007, ...... remariage le 29 février 2008, Magali est heureuse en Italie, mariage de Sylvie en juillet, BTS de Philippe,........
Et plein de petits bonheurs quotidiens, nature, animaux, blog et communautés,....
et vous qui d'un mot embellissez et illuminez mon univers...

Le récit de cette histoire de ma vie n'a pas pour but de vous attrister juste celui de vous souffler des phrases motrices, de vous les faire partager. A vous de les adapter, de les mettre à votre sauce.

"cueillons vite nos petits bonheurs quotidiens"

Je vous souhaite sincèrement une bonne cueillette.

Autre phrase qui me sert beaucoup:
"Rien n'est permanent".


Ci dessous un exemple de petit bonheur personnel.

Petite Oie mi blanche, mi grise, issue d'un savant mélange, qui apprécie fortement le milieu aquatique et qui est passionnée par les fils électriques.
Tout comme les membres de sa tribu (nous en avons huit), les chenapans en jouant de leurs becs ont dénudé les fils du crochet d'attelage de la voiture et provoqué un court circuit..


 Aujourd'hui Cyril, mon grand c'est ton anniversaire....
 Joyeux Anniversaire Cyril...
 Merci de m'accompagner au quotidien
 Ta présence, tes jeux de mots, tes moqueries m'insuflent forces et faiblesses...
 Faiblesses me permettant d'écouter, d'entendre bien plus qu'avant... m'apportant    encore  plus d'humanité.
Faiblesses m'apprenant à dire stop ou non....m'apprenant à dire je ne suis pas disponible pour le moment...pouvons nous différer ?...
Faiblesses sources de forces....  
La potiche brisée et recollée se renforce de jours en jours, n'oubliant pas de cueillir chaque jour des petits bonheurs... n'oubliant pas de s'arrêter pour les savourer, les contempler...

 Merci de m'avoir fait comprendre que la vie est belle....




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
coucou je t'ai dernée un prix va voir sur mon blog.... gros bisous doux
Répondre
T
Belle leçon de courage.
Répondre
C
ohlala Michele, je ne sais plus quoi faire...je voudrais t'appeler et d'un autre coté je n'ose pas...bon sang, j'ai la trouille, tu m'inquietes...stp un petit coucou, juste pour dire que tu vas bien, c'est tout...en tout cas je t'embrasse tres fort, joana
Répondre
M
Un petit coucou de solidarité ; bises . martine
Répondre
M
<br /> Merci Martine...<br /> merci<br /> Bises chaleureuses.<br /> Michèle<br /> <br /> <br />
G
kikou Malb prend soin de toi passe une belle journée bisous
Répondre
M
<br /> Merci Gypsy<br /> Je suis tes conseils...<br /> Pour toi je souhaite une journée emplie de petits bonheurs.<br /> Bisous<br /> Michèle<br /> <br /> <br />