LISTE CHALLENGE ABC CLASSIQUES 2009

Publié le par malb

 

 

 

 

 

Voici ma liste pour le Challenge littéraire 2009 proposé par Lethée Hurtebise, je vous invite à aller sur son blog littéraire.....  link

 

C'est une vraie caverne d'Ali Baba,

des trèsors sous forme de livres,

des conseils de lecture.....

 

J'aime sa façon de nous mettre en éveil, de nous narrer le livre juste assez pour nous donner envie de le lire, ce livre qu'elle nous présente...

A / APOLLINAIRE Guillaume...................................... ALCOOLS ou OEUVRES EN PROSE

B / BECKETT Samuel..................................................    EN ATTENDANT GODOT

C / CHATEAUBRIAND François René....................
     ATALA


D / DOSTOÏEVSKY ....................................................... CRIME ET CHATIMENT

E / ELUARD Paul..........................................................    POEMES

F / FORT Paul................................................................   BALLADE DU BEAU HASARD

G / GORKI Maxime........................................................ ENFANCE

H / HEMINGWAY Ernest............................................ LE VIEIL HOMME ET LA MER

I / IONESCO Eugène................................................... LA CANTATRICE CHAUVE

J / JARRY Alfred......................................................... UBU ROI

K / KAFKA Franck..........................................................  LA METAMORPHOSE

L / 

M / MUSSET Alfred de.......................................... ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR

N / NERVAL Gérard de...........................................LES FILLES DE FEU.. LES CHIMERES

O / ORWELL Georges.................................................. 1984

P / POE Edgar Allan et BAUDELAIRE Charles...... HISTOIRES EXTRAORDINAIRES

Q / QUENEAU Raymond.............................................. SONNETS

R / RIMBAUD Arthur....................................................POESIES COMPLETES

S / SHAKESPEARE William......................................... LE SONGE D'UNE NUIT D' ETE
 
T / TOLSTOÏ Léon.......................................................... ANNA KARENINE
U /
V / VERLAINE Paul......................................................... POEMES SATURNIENS

      VOLTAIRE             ........................................       CANDIDE

W / WILDE Oscar......................................................... LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY

X / XENAKIS Françoise................................................. MOUCHE TOI CLEOPÂTRE
 
Y / YOURCENAR Marguerite....................................... MEMOIRES D' HADRIEN

Z / ZOLA Emile............................................................... AU BONHEUR DES DAMES    

 

Je sais, j'ai dérogé un peu en intégrant quelques auteurs contemporains aux classiques... et en mettant deux auteurs à la lettre V.....je n'ai pu résister ni à Verlaine ni à Voltaire.... c'est peut être la faute à Voltaire...

Voila un beau programme qui m'attend, j'ai de quoi hiberner sous la couette...

Il est d'usage de taguer les copines...................................

Je m'en abstiens, mais si vous êtes volontaires .................


                      

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci beaucoup d'avoir répondu à mon challenge, et merci également de ces gentils compliments qui me vont droit au coeur. :o)
Répondre
M
<br /> De rien Lethée, ils sont sincères...j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire ce challenge et les premiers livres sont déjà à mes côtés....<br /> <br /> <br />
A
Eh bien bravo Malb, vous maîtrisez vos classique ! tout le monde ne pourrait pas en dire autant ! Vos choix sont excellents et pas toujours simples : en témoignent yourcenar et wilde entre autres... <br /> bien à vous ameleia
Répondre
N
J'en connais certain mais pour d'autres ??????<br /> J'avoue que ce ne sont pa mes lectures quotidiennes, je les ai lues pour la plupart pour mes études. Cependant, je considère qu'il faut les avoir lues et je me bat un peu avec mes filles qui sont en classe de 3ème et 1ere (bac français en juin) pour qu'elles lisent certaines de ces oeuvres. Merci Malb.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Nadège, oui ce n'est pas facile d'inciter à la lecture des classiques...un de mes enfants lisait énormément mais les autres n'étaient pas du tout attirés surtout pas par les classiques,<br /> alors je trichais quand nous étions ensemble le soir sans télé je prenais un classique et leur disais j'ai lu un passage super de ce livre, je citais l'auteur, le titre et leur faisais la<br /> lecture...moment privilégié...que je retrouve avec les petits loups à Londres, mais alors là quand je lis en anglais c'est pas génial en pronociation...mais ils sont très attentifs, Asiya me fait<br /> répéter des phrases en corrigeant la prononciation, c'est génial...t nous n'avons pas attaqué les classiques lol<br /> <br /> <br /> Bonne très bonne journée...bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
MDR j'ai ma tasse de café à la main lol (bon c'est pas difficile non plus j'ai presque une anse collée a la main)mon surnon au boulot "Rosy percolator" lol j'adore le KAWA <br /> Bonne soirée...
Répondre
M
<br /> C'est adorable ton surnom,   en ce moment idem, un bon café italien, ça aide à dormir, sans sucre...Bonne nuit.. repose toi bien, sympa ton tag... Bisous..<br /> <br /> <br />
B
Hihihi, (les grands esprits se rencontrent) c'était mon idée, dont je te parlais dans mon précédent commentaire faire une liste alphabétique des auteurs à lire pour 2009 et ben je vais là faire mais mois ce sera plus contemporain, peut-etre quand même l'un ou l'autre classique mais je peaufine ma liste et je me lance lol Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> C'est ce que je viens de t'écrire trop douées nous sommes... télépathie...baguette magique... c'est trop fort de café... tiens j'en boirais bien un...avec toi un bon café,... à Bruges...<br /> <br /> <br /> Super en tout cas j'attends de voir ta liste publiée... Bonne soirée, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />