Premières impressions

Publié le par malb

Je viens d'écouter à la radio sur France Inter, Nuits Noires.
Emission qui permettait de découvrir la pièce écrite par Michel ROUX.
En attendant les saucissons....

Dans le silence de la nuit, les voix des comédiens ont envahi mon univers... et m'ont entraînée dans un monde surpeuplé par les personnes âgées. L'état, ne pouvant plus payer les pensions des retraités, leur assure des distributions de nourriture.
Pour un couple deux carottes, quelques pommes de terre et des saucissons..... 14 pour le mois.
Avec une très forte augmentation accordée par le maire...... le couple Jeanne et Jean disposeront de 15 saucissons.... et d'un cadeau de 67 grammes de chocolat.

Cette fiction nous fait vivre une triste réalité où les personnes âgées ne disposent plus d'argent, ni de compte bancaire.... ils ne peuvent que survivre grâce à ces "allocations de saucissons"...
De plus dans ce monde là, l'état a instauré un âge limite à ne pas dépasser. Le seuil à ne pas dépasser est fixé à 97 ans.

Cette pièce ne peut que nous pousser dans un questionnement sur l'état actuel des caisses de retraites, sur le financement des retraites à venir.... et effectivement générer des angoisses....
Angoisses qui ne sont pas causées par la peur de vieillir mais par les incertitudes actuelles du financement des retraites.

Les dialogues, le jeu des comédiens contribuent à nous laisser glisser vers ce questionnement...

Michel merci, un grand merci pour cette pièce qui ne peut nous laisser indifférents.
Je te souhaite sincèrement, de bientôt, animer nos soirées, par une nouvelle pièce.
Que tes muses t'apportent l'inspiration.... 

J'ai omis d'ajouter que les dialogues étaient humoristiques, un peu cyniques parfois, ce doit être la définition de "rire jaune".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'entendre la pièce de ton ami Michel . C'est bien dommage . Mais tu as raison sous la dérision, se cache l'inquiétude et cela ne peut que nous amener à réfléchir .
Répondre
M
<br /> Merci pour ta visite.<br /> Michel est en pleine écriture pour une nouvelle pièce, alors si elle est enregistrée pour la radio je ne manquerais pas de t'avertir...<br /> Bonne nuit.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
B
Oh domage j'aurrais bien aimer "écouter" cette pièce.<br /> Bisous
Répondre
M
<br /> La prochaine fois je te passe un mail avant...<br /> <br /> <br />
N
Bonne journée Malb.<br /> Gros bisous.
Répondre
M
<br /> A toi aussi je souhaite une très bonne journée et un bon week end...<br /> Je traînaille et prends le temps de lire sur les blogs ce qui fait que je n'avance pas très vite dans mes réponses..mieux vaut tard que jamais...<br /> <br /> <br />
B
Vi mais bon, si c'est pour être angoissée avant d'aller dormir, tu ne penses pas que çà va enrichir, toubibs et firmes pharmaceutiques? Lol!
Répondre
M
<br /> Et pourquoi crois tu que j'ai conseillé cette pièce si ce n'est parce que les toubibs et autres me reversent un pourcentage.....lol... c'est de cette façon que je gagne ma vie.<br /> J'ai omis de dire qu'il y avait de l'humour un peu caustique dans la pièce.<br /> Mais qu'effectivement j'ai mis plus de deux heures avant de m'endormir...lol.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
R
heureux que tu apprecie la visite<br /> Bonne journée amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre